Nasser Bourita s’exprime sur les relations entre le Maroc et l'Algérie

Nasser Bourita s’exprime sur les relations maroco-algériennes




Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est de nouveau prononcé sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Ces relations ne sont pas des meilleures, reconnaît le diplomate marocain, tout en souhaitant voir les deux pays en de meilleurs termes.




Nasser Bourita, dans une interview accordée à la chaîne émiratie Sky News Arabia, s’est exprimé sur les positions du royaume du Maroc face aux nombreuses questions. Les relations entre le Maroc et l’Algérie étaient entre autres sujets abordés.
Le ministre a affirmé que le royaume du Maroc avait préconisé le dialogue avec les autorités algériennes. Pour preuve, rappelle-t-il, en 2018, le roi Mohammed VI avait envoyé un message pour inviter l’Algérie à un dialogue  » direct et franc » afin de mettre (enfin) fin aux problèmes qui opposent les deux pays frères.




Le Maroc a toujours fait preuve de la « politique du bon voisinage avec tous ses voisins, notamment ceux du Nord et du Sud (Espagne et Mauritanie), a souligné le diplomate qui espère voir le Maroc et l’Algérie améliorer leurs relations.
Il faut noter que, récemment le chef de l’État algérien a envoyé un message au roi du Maroc. Sur la question sahraouie, le président algérien a affirmé que » la politique du fait accompli est vaine. 45 ans sont déjà passés, sans qu’une solution ne soit trouvée « Pour lui,  » le référendum d’autodétermination est l’unique issue « .




À lire aussi:

(Vidéo) Bourita à Sky News: la question libyenne, les relations maroco-algériennes, l’immigration