La star Russe Khabib Nurmagomedov gagne et se retire

La star Russe Khabib Nurmagomedov gagne et se retire




Le champion russe de l’UFC, Khabib Nurmagomedov, a réussi à battre son ultime adversaire en deux rounds seulement et avec un pied cassé. Un départ à la retraite mérité, pour un combattant qui a ainsi répondu aux vœux de sa mère et en mémoire à son père emporté par le nouveau coronavirus.

Le champion russe de l’UFC, Khabib Nurmagomedov
Le champion russe de l’UFC, Khabib Nurmagomedov





Aujourd’hui, toute la presse sportive ne parle que de l’exploit réalisé par Khabib Nurmagomedov, après avoir dominé, par étranglement, Justin Gaethje en deux rounds seulement. On revient sur la promesse faite par le gagnant à sa mère suite à laquelle le champion des poids légers de l’UFC a annoncé qu’il ne combattrait plus.

Pour la symbolique, Khabib a laissé ses gants au milieu de l’octogone, ce qui signifie une fin de carrière, très riche, dans les sports de combat. Qu’est-ce qui a poussé cette star mondiale à mettre fin à sa carrière ? C’est parce que Khabib Nurmagomedov a perdu son père qui était aussi son coach; il a été emporté par la Covid.




Ce combat sur la “Fight Island”, une île d’Abu Dhabi, était le premier et donc le dernier sans lui à ses côtés. Cette victoire est la 13ème d’affilée en UFC pour le combattant russe et la 29ème en autant d’apparitions en arts martiaux mixtes. À la fin du combat, il a pleuré, à genoux, le visage dans les mains, lui qui est connu pour être stoïque en toutes circonstances.

Mais ce qui démontre que Khabib Nurmagomedov est un très grand de ce sport, c’est qu’il a battu Gaethje malgré un pied cassé, après avoir terrassé Conor McGregor et Dustin Poirier, les deux autres stars de la catégorie. Sa retraite le prive justement d’une deuxième manche lucrative contre les deux hommes.