Les plus belles kasbahs du Maroc

Découvertes : Les plus belles kasbahs du royaume du Maroc




D’origine berbère, les kasbahs sont des constructions architecturales ancestrales fascinantes. Certaines ont été transformées en hôtels, alors que d’autres ont été des lieux propices de tournage pour le cinéma. Voici un petit tour de ces majestueuses forteresses ocres.




Kasbah de Taourirt, Ouarzazate
Située dans le village de Taourirt dont elle porte le nom, la kasbah de Taourirt est l’une des plus belles constructions architecturales de Ouarzazate. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, son histoire est marquante.
Edifiée au 17e siècle par la tribu des Glaoui, elle appartenait au Pacha de Marrakech Thami El Glaoui, qui s’était rebellé contre le roi Mohammed V quand le Maroc était sous protectorat français.
De son temps, elle ressemblait fortement à un grand château avec des murs d’un rouge bronzé et comportait une demeure royale, une mosquée, une haute cour carrée et des entrepôts.





Kasbah Tamadot, Asni
Transformée en hôtel de luxe depuis 2005, cette ancienne kasbah située à 60 kilomètres de l’aéroport de Marrakech, offre une vue panoramique sur les vallées et le sommet de l’Atlas, en plus d’une cour intérieure et d’une piscine.
Elle n’en perd pas moins son aspect traditionnel, puisque les 24 chambres dont elle est dotée sont entièrement décorées de meubles marocains et d’anciens objets d’intérieur.





Kasbah des Oudayas, Rabat
En 2012, la kasbah des Oudayas a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur les hauteurs de la rive sud de la capitale, cette forteresse a été bâtie au 12ème siècle par les sultans almohades Abd el-Moumen et Yacoub el-Mansour.
Autrefois repaire pour les pirates qui venaient vendre leurs prisonniers chrétiens, cette beauté architecturale renferma l’un des premiers palais au Maroc bâtis par la dynastie alaouite.
Vous pourrez y découvrir la plus vieille mosquée de Rabat, la maison princière, l’ouvrage militaire du Borj Sgala et la fameuse Bab El Kbir, la porte d’entrée monumentale et emblème de l’architecture almohade. Le tout en profitant de la vue époustouflante sur la mer et le fleuve Bouregreg.





Kasbah Bab Ourika, Marrakech
Perchée sur une colline de la Vallée d’Ourika, la kasbah Bab Ourika s’est rapidement imposée comme l’un des lieux les plus prisés de la région de Marrakech.
Elle a été construite entièrement de terre battue et décorée de tissus berbères aux couleurs pastel et au design chic. Sa localisation est idyllique pour faire des treks et randonnées mais aussi se ressourcer.





Ecolodge Atlas Kasbah, Agadir
À quelques kilomètres d’Agadir se trouve l’Ecolodge Atlas Kasbah, nichée sur les contreforts du Haut Atlas occidental. Ce petit bijou a été construit par des artisans locaux en utilisant des techniques traditionnelles et des matériaux naturels.
À son actif, plusieurs trophées tel que l’ALM Ecology Trophy en 2010, le trophée national de tourisme en 2009 et plus récemment, la médaille d’or aux trophées internationaux de tourisme en 2015 à Londres. Grâce à son emplacement idéal et son héritage berbère, cette kasbah ne cesse de charmer les touristes d’ici et d’ailleurs.





Kasbah Aït Ben Haddou, Ouarzazate
Située dans la province de Ouarzazate, sur les pentes du Haut Atlas, la Kasbah Ait Ben Haddou est une forteresse et un exemple exaltant de l’architecture du sud marocain. Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, la kasbah, restaurée en partie, est souvent utilisée comme décor pour le cinéma. Les films « Lawrence d’Arabie » ou « Un thé au Sahara » y ont été tournés.





Kasbah Amridile, Skoura
Construite au 17e siècle sur la rive droite de l’oued El Hajaj, cette kasbah située à 60 kilomètres de Marrakech autrefois propriété de la famille arabe Nassiri, est ouverte au grand public.
L’un des sites les plus connus dans le sud, elle se distingue par sa beauté architecturale, son décor ancestral et la hauteur de ses tours. Elle figurait par ailleurs sur le billet de 50 dirhams sous le règne de Hassan II et a été un lieu de tournage pour le film « Ali Baba et les quarante voleurs. »





Kasbah Agafay, Marrakech
Construite au 18e siècle et rénovée en 1996 par l’entrepreneur marocain Abel Damoussi alors qu’elle n’était que ruines, la kasbah Agafay est aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de luxe à Marrakech.
Ce dernier jouit d’une vue imprenable sur le désert, les champs et le Haut Atlas ainsi que le Jbel Toubkal. L’entrepreneur marocain a tenu a conserver l’authenticité de ce monument en alliant architecture traditionnelle et style contemporain.