Covid-19: Le Lycée Descartes à Rabat fermé pour non-respect des mesures préventives

Nouveau coronavirus : Le Lycée Descartes fermé pour non-respect des mesures préventives




Les portes du Lycée Descartes à Rabat sont toujours closes après la décision de l’Académie régionale de l’Education et la Formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, de suspendre les cours en présentiel, jusqu’à la mise en place des mesures préventives décidées par les autorités sanitaires compétentes, en vue de faire face à la pandémie du nouveau coronavirus.




La Direction de l’établissement n’a pas donné de suite favorable aux remarques émises par les commissions mixtes en charge du contrôle, qui ont effectué plusieurs visites d’inspection pour s’enquérir de l’opérationnalisation de ces mesures, et a persisté dans la poursuite de ses activités faisant fi des recommandations.
Les visites ont été opérées après que 10 cas positifs à la Covid-19 aient été enregistrés au sein de l’effectif de l’établissement, qui ne s’est pas conformé aux consignes de distanciation sociale et de réduction du nombre d’élèves par classe.




Il ne s’est pas non plus conformé à la fixation de salles dédiées à chaque niveau scolaire et d’organisation de tests au profit des élèves. La direction du Lycée s’est réunie, à plusieurs reprises, avec des responsables de la wilaya de la région, du ministère de l’Education nationale et du département des Affaires étrangères, en présence de représentants de l’Ambassade de France à Rabat, mais a continué à passer outre les consignes.
Par conséquent, le directeur de l’AREF a décidé la fermeture de l’établissement jusqu’à la mise en place des mesures édictées par les commissions de contrôle.