Jean-Yves Le Drian au Maroc le 9 novembre

Jean-Yves Le Drian au Royaume du Maroc le 9 novembre




Le chef de la diplomatie française se rendra au Maroc le 9 novembre. Au cours de cette visite de travail, Jean-Yves Le Drian rencontrera plusieurs personnalités du royaume.




Dans le cadre de cette visite, il est prévu un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, suivi d’un déjeuner de travail. Au menu de ce tête-à-tête, plusieurs dossiers d’intérêts communs, dont le contexte régional seront évoqués.
Mais également, il est prévu aborder la question migratoire qui est par ailleurs devenue une question prioritaire pour le président français Emmanuel Macron après les attentats qui ont endeuillé la France récemment. Il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président tunisien.




Il lui a demandé de récupérer ses ressortissants. On compte en France 4000 étrangers radicalisés, dont 900 fichés S de différentes nationalités, parmi lesquels des Algériens, des Tunisiens et des Marocains. Sur la liste des expulsables pour radicalisation, 9 Marocains sont en situation irrégulière.
C’est ce qu’affirment les autorités françaises qui sollicitent du Maroc la confirmation de leur identité avant de pouvoir délivrer des laissez-passer. Avant Jean-Yves Le Drian, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances s’étaient déjà rendus au Royaume dans le cadre d’une visite de travail.