Maroc-Espagne: Pedro Sánchez attendu le 17 décembre à Rabat

Maroc-sepagne: Pedro Sánchez attendu le 17 décembre à Rabat




Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est attendu le 17 décembre à Rabat où il co-présidera avec son homologue marocain, Saâd Eddine El Othmani, une « réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne ».




« Cette réunion, indique un communiqué de la primature, a été fixée au 17 décembre 2020 à Rabat où elle se tiendra sous la forme présentielle », avec la participation de membres des gouvernement des deux pays. « Si la pandémie a ralenti le rythme des échanges, les deux gouvernements ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leurs bonnes relations politiques et économiques ».
Le communiqué précise que Saâd Eddine El Othmani a eu hier soir, jeudi 12 novembre, un entretien téléphonique avec Pedro Sánchez. Il n’est pas exclu que, lors de la réunion prévue le 17 décembre à Rabat, les deux gouvernements échangent des indications sur la délimitation des zones maritimes.




Le 7 novembre dernier, à l’occasion du discours de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réitéré l’engagement plein et entier du Royaume du Maroc à poursuivre ses discussions avec l’Espagne, en ce qui concerne la délimitation des frontières maritimes marocaines sur sa façade atlantique sud, dans ses provinces sahariennes, et précisément face aux îles Canaries. 
Rappelons que l’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Royaume du Maroc, devançant la France. Les échanges commerciaux avec l’Espagne ont totalisé en 2019 quelque 144,4 milliards de dirhams, suivies de ceux avec la France (120,9 milliards de dirhams).