Botola Pro1 Inwi: ce qu’il faut savoir sur le championnat national

Botola Pro1 Inwi: ce qu’il faut savoir sur le championnat national new look




La nouvelle saison promet d’être mieux organisée que les précédentes. La FRMF a imposé quelques règles pour un meilleur déroulement du championnat local de football. Elle a aussi changé de visuel en devenant Botola Pro1 Inwi.




Le quotidien Al Massae daté du 24 novembre consacre un mini-dossier au tirage au sort de la Botola 2020-2021 et aux nouveautés introduites cette saison par la FRMF. Le tirage au sort, rappelons-le, s’est déroulé ce dimanche, et a été retransmis en direct. Mais cette année, la FRMF a vu grand.

La programmation a été faite grâce à un système informatique très performant, à l’identique de celui utilisé dans les plus grands championnats européens. Et pourtant, cette année encore le derby casablancais se jouera lors de la dixième et vingt-cinquième journées.




Exactement comme la saison dernière, s’étonne Al Massae. Le quotidien a aussi détaillé toute la programmation de la Botola, réalisée grâce à un nouvel outil informatique développé par une entreprise espagnole. Il intègre toutes les contraintes et garantit l’égalité des chances entre l’ensemble des clubs.

Ceci permettra une meilleure visibilité du championnat local et pourrait aussi séduire de nouveaux sponsors. Cette année, la Botola arborera les couleurs violettes de son nouveau sponsor. Il s’agit du troisième opérateur de télécoms national, Inwi, qui remplace Maroc Télécom.




Par ailleurs, la FRMF a décidé qu’aucun match ne se jouera cette année sur une pelouse synthétique. L’ensemble des rencontres devront se jouer sur un terrain naturel. La fédération a aussi expliqué qu’aucune rencontre ne sera reportée et que les matchs se joueront tout au long de la semaine, hormis le lundi.

Par ailleurs, la FRMF a donné le droit aux clubs participant aux compétitions internationales à l’instar du Wydad, Raja et RSB d’avoir une liste élargie avec 35 joueurs. Les autres clubs ne peuvent avoir que 31 joueurs, dont 5 espoirs et un junior.