Maroc: Le syndicat national de l’enseignement appelle à une grève nationale les 1 et 2 décembre

Maroc : Le syndicat national de l’enseignement appelle à une grève nationale les 1er et 02 décembre




Le Syndicat National de l’Enseignement affilié à la Confédération Démocratique du Travail (CDT) poursuit la protestation et appelle à une grève nationale les 1er et 02 décembre pour appeler la tutelle à reprendre le dialogue social et pour défendre le droit à la grève, indique un communiqué du Syndicat.




Après un programme de protestation chargé, la centrale syndicale appelle les Conseils administratifs à organiser des sit-in régionaux devant les directions régionales le 1er décembre et appelle le corps de l’enseignement à observer une grève nationale les 1er et le 02 du même mois, ajoute-t-on.
À travers cette grève, la centrale syndicale dit tenir à défendre le droit des citoyens à accéder à un enseignement public de qualité et dénonce par là même toutes atteintes portées à l’école publique.
Ainsi, le Syndicat déplore l’exclusion de nombre de promotions de l’examen de qualification ainsi que le retrait de leurs noms des listes des candidats admis et compte saisir le Ministre de tutelle à cet effet.
À rappeler que la centrale syndicale a organisé nombre de sit-in et de grèves durant le mois en cours, notamment le 02, le 03 puis le 16 novembre, pour appeler le Ministère à régulariser la situation des enseignants, victimes des deux systèmes de 1985 et 2003, ou encore celle des enseignants dits victimes « du décret 2.18.294 ».