(Vidéo) Shama, le premier robot 100% marocain

(Vidéo) Shama, le premier robot 100% marocain




Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s’est unit avec Shama, le premier robot-femme 100% marocain, pour le lancement de la campagne mondiale de lutte contre ce fléau.




Pour les 16 jours de campagne mondiale contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes et des filles, l’UNFPA s’associe avec l’Université marocaine Cadi Ayyad afin d’exploiter les moyens de l’intelligence artificielle. Ainsi, le robot-femme a pris part au lancement de la campagne, via une vidéo de mobilisation contre la violence, a indiqué l’agence onusienne sur son site web.
La vidéo a été lancée sur les plateformes digitales de l’UNFPA à l’occasion de la journée internationale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Pour la réussite de cette campagne mondiale, les décideurs, partenaires, leaders d’opinion et autres personnalités seront conviés à se joindre à Shama, par la campagne digitale #JoinSHAMA, afin d’exprimer officiellement et d’une seule voix, la tolérance zéro à la violence et aux pratiques qui détruisent les femmes et les filles.
Au Maroc, les jeunes filles sont les plus vulnérables à la violence. Ainsi, en 2018, 32 104 demandes de mariage d’enfants, dont 95% de filles, ont été déposées. Cependant, la majorité de ces demandes ont été acceptées, soit plus de 85% entre 2011 et 2018.