«Casky»: un Marocain invente un casque pour détecter les accidents

«Casky»: un Marocain crée un casque qui détecte les accidents




Casky, c’est le nom du casque conçu par l’entrepreneur marocain Abid Khirani, pour détecter automatiquement tout accident de moto et prévenir les urgences via une application mobile. Ce bijou technologique, vise à réduire 70% des accidents causés par les véhicules à deux roues.






Au Maroc, les motos constituent la deuxième cause de mort sur la route, avec environ 29% des accidents, selon le dernier rapport du Forum international des transports (FIT), fait part Agence Ecofin, précisant que le faible taux du port du casque est à l’origine des décès enregistrés.
L’entrepreneur Abid Khirani, préoccupé par cette situation, a mis au point un casque équipé d’un dispositif qui alerte les urgences et les proches en cas d’accident.
Du nom de Casky, ce bijou technologique vise à rendre les trajets quotidiens plus sûrs en réduisant les accidents de motos de 70% au Maroc et même en dehors.
L’autre niveau sécuritaire de Casky, il est équipé d’un antivol (cadenas intelligent & alarme).




Un second appareil assiste le conducteur lors du trajet, et améliore la visibilité lorsque ce dernier veut effectuer un virage, freiner ou changer de vitesse.
Déjà, les partenariats signés avec un service d’assistance local et les autorités compétentes permettent à cette start-up d’accélérer les secours d’urgence, complète le média.
Casky a remporté le 1ᵉʳ décembre dernier, le prix «Scaling from Africa to Europe» de BPIFrance lors de la compétition AfricArena, un accélérateur de l’écosystème technologique africain qui encourage l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’investissement.
Ce prix va permettre à l’entrepreneur marocain Abid Khirani de s’implanter en France et en Europe, souligne le site.