France: Abdellatif Miraoui, nouveau directeur de l’INSA de Rennes

France: Abdellatif Miraoui, nouveau directeur de l’INSA de Rennes




Abdellatif Miraoui est le nouveau directeur de l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (Insa Rennes) pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il succède à M’Hamed Drissi qui lui passera le relais officiellement le 14 décembre 2020, après dix ans à la direction de l’école d’ingénieurs, lit-on sur le portail de l’Institut, situé à Rennes en Bretagne.




Professeur des universités et directeur du Pôle « Énergie et Informatique » à l’Université de technologie de Belfort Montbéliard, Abdellatif Miraoui a été président de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), au Maroc, rappelle-t-on.
Abdellatif Miraoui est également Docteur en sciences de l’ingénieur et auteur de plus de 300 publications scientifiques dont plus de 120 dans des revues internationales avec Impact Factor. Il est par ailleurs co-auteur de 4 ouvrages et directeur de 32 thèses de doctorat.
Ses thématiques de recherche portent principalement sur l’optimisation et la gestion de l’énergie électrique, la pile à combustible, les technologies de l’hydrogène, les Smart Grids et les systèmes d’entraînement destinés aux véhicules électriques et hybrides.