vendredi, novembre 22, 2024
InternationalSociété

Algemeiner: André Azoulay parmi les 100 personnalités influentes dans la vie juive

Algemeiner : André Azoulay parmi les 100 personnalités influentes dans la vie juive




À l’occasion du septième gala annuel de l’Algemeiner, organisé cette fois virtuellement, les organisateurs ont dévoilé la septième liste «J100» des cent personnes qui ont influencé positivement la vie juive durant cette année 2020. Et sur cette liste figure le président de la Fondation Mogador, André Azoulay.




Également conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay a beaucoup apporté à la communauté juive marocaine mais aussi à la ville d’Essaouira, dont il est un grand amoureux. Les organisateurs de l’Algemeiner sont d’ailleurs revenu sur la dernière visite du Roi Mohammed VI à la ville du vent en janvier 2020. C’était à l’occasion de l’inauguration de Bayt Dakira avec la présence d’André Azoulay. «Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu dans la ville côtière d’Essaouira pour consacrer l’historique juif Bayt Dakira (Maison de la mémoire) en janvier 2020.




Parmi les dignitaires saluant le Roi se trouvait le conseiller royal, André Azoulay», rappellent les organisateurs. Le projet à Essaouira qui abritait autrefois une grande communauté juive, était l’idée d’Azoluay, précise la même source, notant qu’il comprend une petite synagogue, un musée et un centre de recherche. L’Algemeiner note également que lors de la cérémonie d’inauguration, Azoulay a remis au Roi Mohammed VI à la fois une Torah et un Coran, citant ainsi le conseiller du Roi, qui a fait remarquer que la présence «du Roi Mohammed VI était un symbole.




Celui de notre Maroc séculier et millénaire qui a su protéger la très grande diversité, qui est la richesse centrale de notre pays». Dans la même liste élaborée par l’Algemeiner à l’occasion du 7ème gala annuel, on retrouve plusieurs personnalités publiques américaines et françaises, notamment l’acteur britannique de la série «Spy», Sacha Baron Cohen, l’acteur américain Jesse Eisenberg qui a joué le rôle de Mark Zuckerberg dans «The social Network», ou encore la talentueuse actrice britannique Helen Mirren qui joue le rôle de la reine Elisabeth II dans la série «The Queen».