Le Maroc au 4ème rang mondial du prestigieux «Climate change performance index»

Le Royaume du Maroc au 4ème rang mondial du prestigieux «Climate change performance index»




Le Maroc se classe au quatrième rang mondial du prestigieux classement de l’indice de performance du changement climatique. Il n’est devancé que par la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark.




Belle prouesse pour le Maroc. La toute dernière édition du «Climate change performance index», rendue publique ce lundi, classe le Royaume dans le groupe de tête des pays qui entreprennent le plus d’efforts pour atténuer le réchauffement climatique, conformément à l’Accord de Paris de 2015 (Cop 21).
Sur les 58 pays étudiés par l’index, représentant 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Maroc se classe 4ème avec un score de 65,7.
Le Royaume n’est devancé que par la Suède (74,42 points), le Royaume-Uni (69,66) et le Danemark (69,42), et se classe devant la Norvège, le Chili, la Finlande ou encore la Suisse.
Selon le commentaire accompagnant la sortie du rapport, «comme les années précédentes, le Maroc obtient un score élevé dans toutes les catégories (émission de GES, consommation d’énergie, politique climatique) à l’exception des énergies renouvelables».




Dans cette catégorie précisément, le Maroc a certes gagné trois places, mais son classement reste «moyen».
Selon le rapport, «les niveaux actuels très faibles d’énergies renouvelables dans l’utilisation de l’énergie, empêchent le pays d’améliorer sa note». Les experts ont apprécié, en revanche, les investissements récents dans le transport ferroviaire public, ainsi qu’une législation relativement forte en matière d’efficacité énergétique.
Le Maroc a reçu, en outre, une note élevée pour sa politique climatique internationale, les experts jugeant favorablement l’engagement louable du royaume en faveur de l’Accord de Paris et son engagement dans les alliances climatiques.
Le rôle du Maroc en tant que chef de file en matière d’énergie et de durabilité sur le continent africain est également mis en avant.