(Vidéo) CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui

(Vidéo) Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui




La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «Warp Speed», nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.




Dans un article publié sur son site, la chaîne américaine CNN affirme que si tout se passe comme prévu, un ancien dirigeant pharmaceutique trilingue qui est né au Maroc pourrait bien être l’un des rares hauts dirigeants à échapper à l’administration Trump (qui est fortement critiquée) avec sa réputation qui est renforcée.
Elle vante le mérite du chercheur marocain qui, selon elle, a mené avec succès l’opération «Warp Speed», loin de la plupart des interventions de crise désastreuses de la Maison-Blanche.




Pour CNN, les commentaires publics de l’expert en biotechnologie sont «clairs, rares» et «enracinés dans la science plutôt que dans la politique», ce qui tranche avec les prises de position d’autres personnalités clés de l’équipe Covid-19.
La publication rappelle que le scientifique «n’a accepté le poste qu’après avoir été assuré de l’absence d’ingérence politique d’un président qui avait espéré que la nouvelle d’un vaccin lui garantirait un second mandat». La chaîne américaine souligne que M. Slaoui n’est pas d’accord avec Trump.




Ceci concernant son refus d’adhérer à un pacte mondial pour garantir un accès équitable aux vaccins aux pays moins riches. L’équipe Covid-19 a développé plusieurs vaccins très efficaces, qui selon le spécialiste, pourraient conduire les États-Unis vers l’immunité collective d’ici mai prochain.
«Le rôle de Slaoui en tant que sauveur du vaccin américain est également plutôt ironique», commente CNN, rappelant que le scientifique est issu de l’immigration que «Trump et ses collaborateurs ont passé les quatre dernières années à essayer de réduire».