(Vidéo) Maroc – États-Unis: une amitié qui remonte à 1777, Trump et Obama s’en souviennent

(Vidéo) Maroc – USA: une amitié qui remonte à 1777, Trump et Obama s’en souviennent




Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le souverain, hier, jeudi 10 décembre, le président Donald Trump a rappelé que le Maroc a été la première nation à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique.




Le Maroc a été le premier pays au monde à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique et le fait, remonte à 1777. Le président Donald Trump l’a d’ailleurs rappelé lors de son entretien avec le roi Mohammed VI, au cours duquel il a annoncé le décret présidentiel proclamant la Marocanité du Sahara par les États-Unis.
En effet, l’empire chérifien, sous le règne du Sultan Mohammed III, a été le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis, bien des années avant que les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne, grandes puissances coloniales de l’époque, ne le fassent.
Le Maroc et les Etats-Unis ont d’ailleurs renforcé ce geste diplomatique avec la signature d’un traité d’amitié, en 1786.




Lors de l’annonce de son décret reconnaissant la Marocanité du Sahara, Donald Trump a donc admis un juste retour des choses. Et il n’est pas le seul.


En effet, il y a près de 11 ans, son prédécesseur, Barack Obama, avait eu les mêmes propos de gratitude envers le Maroc, lors d’un discours prononcé au Caire (Voir vidéo, minute 8:25).





Ce n’est pas Jared Kushner, haut conseiller du président américain Donald Trump, qui affirme le contraire.
«Nous annonçons que l’Amérique reconnaîtra la souveraineté marocaine au Sahara occidental. C’est quelque chose dont on parle depuis longtemps, quelque chose qui semblait inévitable à ce stade et quelque chose qui, à notre avis, fait progresser la région et contribue à clarifier la direction des choses, et je pense que ce sera à nouveau une grande partie des efforts du président pour apporter la paix, la stabilité et la compréhension dans le monde», a déclaré Jared Kushner lors d’une conférence de presse par téléphone, hier, jeudi 10 décembre.