Sahara marocain: Les USA rappellent au monde entier la justesse de la cause marocaine

Sahara marocain: Les USA rappellent au monde entier la justesse de la cause marocaine (expert en géopolitique)




La décision historique des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son Sahara rappelle au monde entier la justesse de la cause marocaine, a affirmé Mohsine Idali, professeur de l’enseignement supérieur et expert en géopolitique.




La décision américaine confirme les succès fulgurants et successifs de la diplomatie marocaine ces dernières années grâce la Vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI qui mène « une révolution tranquille » dans les provinces du Sud, a-t-il indiqué à la MAP.
La décision américaine est à fortes portées à la fois politique et géostratégique mais aussi socio-économique, en ce sens que les retombées que va engendrer l’ouverture d’un consulat USA à Dakhla constitueront un fait inédit et historique, a-t-il dit.
L’ouverture de ce consulat intervient dans un contexte où l’Afrique occupe une place de choix dans les relations extérieures du Maroc avec le retour en force du Royaume à l’Union africaine.




Mais également avec le rôle de premier plan que le Royaume du Maroc incarne au sein de sa famille institutionnelle africaine.
À l’international, cette décision intervient sans doute à un moment où le Royaume se positionne en tant que terre d’investissements et pays d’accueil des IDE par excellence comme en témoignent les projets d’envergures mis en oeuvre dans les provinces du Sud et l’ouverture de plusieurs consulats dans les plus importantes villes du sud du royaume du Maroc.
Cette décision vient aussi conforter le grand élan de solidarité que manifestent plusieurs pays du Monde au Maroc après les derniers événements survenus dans le point de passage d’El Guergarate, a-t-il ajouté.