Ouverture imminente de 4 nouveaux consulats à Laâyoune et Dakhla

Nasser Bourita annonce l’ouverture imminente de quatre nouveaux consulats à Laâyoune et Dakhla




Lors de l’inauguration de l’ambassade d’Haïti à Rabat, samedi 12 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rappelé que le nombre total de consulats ouverts jusqu’à présent à Dakhla et Laâyoune s’élève à 16 représentations diplomatiques. Quatre autres suivront bientôt.




«Huit consulats ont été ouverts à Laâyoune et huit autres à Dakhla. Quatre nouveaux consulats vont être inaugurés dans les prochains jours, à savoir ceux d’Haïti (14 décembre à Dakhla), de Bahreïn (14 décembre à Laâyoune), de la Jordanie et des États-Unis (à Dakhla)», s’est félicité Nasser Bourita dans une allocution prononcée devant le chef de la diplomatie haïtienne, Claude Joseph. 
Les deux hommes ont par ailleurs signé des accords de coopération bilatérale (2021-2023) couvrant notamment les domaines de la formation, des investissements, des énergies renouvelables, de l’agriculture et de la santé. 




Le ministre haïtien des Affaires étrangères a estimé à cette occasion qu’un «avenir radieux s’ouvre à la coopération au bénéfice des populations respectives». Son homologue marocain s’est arrêté longuement sur le rôle que joue le Royaume du Maroc sur le plan diplomatique, et ce, grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI. 
Nasser Bourita a indiqué que Rabat abrite actuellement les sièges de 109 ambassades étrangères, ce qui la place au premier rang des capitales africaines concernant le nombre de chancelleries installées. Les pays africains sont représentés à Rabat par 36 ambassades. Haïti et les pays des Caraïbes comptent quant à eux 14 ambassades dans la capitale du Royaume du Maroc.