(Vidéo) Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël

(Vidéo) Les juifs marocains heureux du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël




Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël connaît depuis jeudi, un déferlement de réactions. À Jérusalem, les Juifs d’origine marocaine se réjouissent de ces nouvelles relations, impatients de retourner vers leur pays d’origine.




Dans les rues de Jérusalem, l’annonce de la normalisation est accueillie favorablement par les juifs marocains, qui représentent un dixième de la population israélienne.
Malgré les désaccords entre les deux États, ils sont restés attachés à leur pays.
Meir Va’nunu est un membre de la communauté des juifs marocains. Il a été surpris par la décision du Maroc, mais content des possibilités qui s’offrent à lui, grâce à ce rapprochement. «  Ma mère et mon père viennent du Maroc, ils sont nés là-bas tout comme mon grand-père.




Maintenant, il est temps pour moi d’aller au Maroc pour me recueillir sur la tombe de mon grand-père. J’espère que la paix reviendra  », confie-t-il au micro de France24.
La rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv s’est faite en 2002.
L’effectivité de cette reprise officielle des relations entre les deux États passera obligatoirement par la remise en place des bureaux de liaison, qui baliseront le terrain pour la reprise des relations diplomatiques directes, et des vols entre les capitales, précise la même source.