Candidatures aux organisations internationales: le Maroc a un taux de réussite de 100%

Candidatures aux organisations internationales : Le Maroc enregistre un taux de réussite de 100%




Le Royaume du Maroc a enregistré un taux de succès de 100% des 29 candidatures qu’il a soumises en 2020 aux différentes organisations internationales, et ce pour la troisième année consécutive.




Ce bilan historique vient illustrer la crédibilité et la confiance dont jouit la diplomatie multilatérale marocaine, sous la Haute Vision du Roi Mohammed VI.
Elle se voit ainsi reconnue comme force motrice du multilatéralisme face aux défis mondiaux, indique mardi un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le Royaume du Maroc a adopté, conformément aux Hautes Orientations Royales, une stratégie visant le renforcement de sa présence dans les différents organes et instances internationaux et régionaux à travers notamment des candidatures marocaines diversifiées.




Ceci tant pour des sièges institutionnels que pour des postes d’experts et de responsables de haut niveau, précise le communiqué.
Cette stratégie fait des candidatures aux organisations internationales un levier du rayonnement du Royaume du Maroc et de la visibilité de son action multilatérale, en déployant toute l’expertise et toute l’étendue des compétences marocaines au service du multilatéralisme, ajoute la même source.
Elle note que, résolument engagé en faveur de l’égalité et de la parité entre les sexes, le Royaume du Maroc a fait de la parité une priorité d’action dans toutes les différentes candidatures qu’il a présentées.