M. Loudyi prend part à la 16ème Réunion des ministres de la Défense de l'initiative "5+5 Défense"

M. Loudyi prend part à la 16ème Réunion des ministres de la Défense de l’initiative « 5+5 Défense »




En exécution des Hautes Instructions Royales, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a pris part, mercredi 16 décembre en format visioconférence, à la 16ème réunion des ministres de la défense de l’Initiative « 5+5 Défense », qui se tient cette année sous la présidence maltaise.




Cette réunion, qui regroupe les dix ministres de la Défense des pays de la Méditerranée occidentale, a été l’occasion de dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2020 et d’arrêter un plan d’action pour l’année 2021, a indiqué l’Administration de la Défense Nationale dans un communiqué.
Dans une allocution prononcée en la circonstance, M. Loudyi a salué les efforts consentis par les membres de l’Initiative pour le développement de mécanismes de coopération régulière et pragmatique dans de nombreux domaines d’intérêt commun.
Le ministre s’est réjoui, par la suite, des résultats du travail de Recherches dans le domaine de la cyberdéfense, visant la consolidation de la coopération à travers l’échange d’information, d’expertise et de bonnes pratiques dans la lutte contre les attaques informatiques et la préservation des systèmes d’information, rapporte le communiqué.




Sur un autre registre, le ministre a souligné que pour endiguer les phénomènes de l’immigration clandestine et du terrorisme et s’attaquer à leurs causes profondes dans les pays du Sud, il est nécessaire de privilégier une approche globale, collaborative et adaptée, et ce, dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Le Royaume du Maroc sous le leadership de son chef d’État Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’inscrit parfaitement dans cette approche.
Par ailleurs, il s’est félicité des efforts considérables fournis par les organes de santé militaire, hommes et femmes, à côté des autorités civiles pour faire face à la pandémie de Covid-19. Leur contribution a été décisive et bien appréciée par la population, a poursuivi la même source. Lors de cette intervention, M. Loudyi a présenté ses félicitations aux autorités libyennes.




Ceci suite au progrès et au consensus acquis, résultant des négociations des parties concernées. Il a réitéré l’appui du Royaume du Maroc, sous l’égide des Nations-Unies, aux efforts de la communauté internationale pour la stabilité, l’intégrité territoriale et la paix de ce pays frère.
Il sied de signaler que la réunion a été sanctionnée par l’approbation d’une déclaration conjointe par les responsables des pays membres de l’initiative.
Cette déclaration a reconnu, entre autres, la contribution inestimable des forces armées des États membres dans la résilience contre la pandémie Covid-19, le terrorisme et le crime organisé. Il est à signaler que la présidence tournante de l’initiative au titre de 2021 est confiée a la République Islamique de Mauritanie, conclut le communiqué.