(Vidéo) Mohamed Berrada: la reprise des relations Maroc-Israël accélérera le processus de paix entre Israéliens et palestiniens

(Vidéo) Mohamed Berrada: la reprise des relations Maroc-Israël accélérera le processus de paix entre Israéliens et palestiniens




Dans une interview accordée à la chaîne de télévision israélienne i24News, l’ancien ministre des Finances et ex-ambassadeur à Paris, Mohamed Berrada, a affirmé que la reprise des relations entre le Maroc et Israël devrait servir à accélérer le processus de paix entre Israéliens et palestiniens.




«Nos relations avec Israël ne datent pas d’aujourd’hui. Sa Majesté Hassan II avait des relations particulières avec Shimon Peres», a souligné Mohammed Berrada, lors de son passage sur i24News.
« Sa Majesté Mohammed VI ne fait que suivre la tradition (…) Cette politique est basée sur une culture de tolérance et de paix », a ajouté l’ancien ministre.
Par ailleurs, l’ancien ambassadeur du Maroc à Paris a affirmé « comprendre le fait que les Israéliens vivent avec le sentiment d’être assiégés parce qu’ils sont entourés de pays hostiles », mais « il faut qu’Israël reprenne confiance en lui et dans son entourage ».




Toutefois, poursuit Berrada, Israël ne doit pas penser avoir gagné la partie parce qu’il a établi des relations avec les Emirats et Bahreïn. « Israël ne doit pas laisser croire qu’il profite des divisions qui alimentent une partie dans le monde arabe pour conforter sa situation », a-t-il ajouté.
« Je pense que dans cette situation de division qui existe au Moyen-Orient, le moment est venu pour les Israéliens et les Palestiniens de s’asseoir autour de la table des négociations pour une paix durable », a déclaré Berrada.
Et de conclure: « C’est la paix sur le long terme qui est importante. Tant que le problème palestinien n’aura pas été résolu, la paix n’est pas pour demain ».