Automobile: Le Marocain Rachid Yazami réussit à recharger une batterie en moins de 10 minutes

Automobile: Le Marocain Rachid Yazami réussit à recharger une batterie en quelques minutes




L’ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour le secteur de l’automobile.




Le professeur Rachid Yazami est le fondateur depuis 2011, d’une entreprise singapourienne nommée KVI, et qui est spécialisée dans la recherche sur les batteries intelligentes. C’est cette entreprise qui a réussi ce record mondial, en utilisant une nouvelle méthode de charge adaptative.
Les techniciens de KVI ont réussi, dans un premier temps, à charger une batterie à haute densité d’énergie pour voiture électrique de 0 à 100% en moins de 20 minutes, avant de renouveler la performance en 6 minutes, avec une batterie à haute densité de puissance pour véhicules hybrides et pour le stockage de l’énergie.
C’est une performance qui vaut son pesant d’or, surtout que de nombreuses recherches sont orientées depuis quelque temps, vers la recharge rapide des voitures hybrides et électriques. Les voitures ne sont pas les seules concernées par cette avancée technologique. Les smartphones et tout autre objet électrique pourraient bénéficier de cette révolution technologique majeure.