La Confédération africaine de football adopte officiellement la carte complète du Maroc

CAF: la FRMF remporte le match de la carte complète du Maroc




Les victoires diplomatiques du Royaume se suivent et investissent même le champ sportif. La Confédération africaine de football vient en effet d’adopter officiellement la carte complète du Maroc, qui comprend les provinces de Sahara et ce sans pointillés.




La souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud vient d’être reconnue par la première puissance mondiale, les États-Unis d’Amérique, qui ont récemment rendu publique, via l’ambassadeur de Washington à Rabat, la nouvelle carte du Royaume.
Celle-ci comprend les provinces du sud sans les fameux pointillés qui jusqu’ici séparait le Maroc de ses territoires du sud.
Une initiative qui vient d’être suivie officiellement par la Confédération africaine de football (CAF), rapporte le journal Assabah du weekend des19-20 décembre.




La nouvelle carte de la CAF ne comprend aucun pointillé qui sépare le nord du royaume à ses provinces du sud.
Une première qui a irrité les adversaires du royaume sur le continent, à savoir l’Afrique du sud et l’Algérie, détaillent nos confrères arabophones, d’autant que par le passé, la carte géographique du Maroc avait souvent été divisée en deux avec, d’une part, la partie nord du royaume et, d’autre part, les provinces du sud. Les deux zones étaient ainsi séparées par des pointillés.  
Une séparation qui n’a plus lieu d’être chez la CAF.




Des pointillés qui avaient d’ailleurs suscité l’ire des autorités marocaines à la veille de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qui avait eu lieu en Egypte.
Les organisateurs avaient alors dû revoir leur carte en imprimant une nouvelle qui respectait l’intégrité territoriale du royaume du Maroc, de plus en plus acquise sur le plan sportif.
Preuve en est l’acceptation par la FIFA de l’organisation par le Royaume du Maroc, en 2019, de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal à Laâyoune, capitale du Sahara marocain.