(Vidéo) Le chef du gouvernement dément le projet d’une base militaire américaine au Sahara

(Vidéo) El Othmani dément le projet d’une base militaire américaine au Sahara




Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a catégoriquement démenti le projet d’installation d’une base américaine au Sahara.




«Certes, la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara permettra désormais d’intégrer ce territoire dans le programme de la coopération militaire entre Rabat et Washington, mais pour le moment il n’y a aucun discussion sur une base militaire américaine», a-t-il affirmé dans une interview accordée à la chaîne saoudienne Asharq News.
Saadeddine El Othmani a affirmé avec confiance que «personne n’a abordé ce sujet». Il est lieu de souligner qu’au Maroc, les questions de défense sont un domaine exclusivement royal.




Le chef du gouvernement a essayé, par ailleurs, de rassurer le voisin de l’Est que tout ce qu’a entrepris le Royaume du Maroc dernièrement, tant diplomatiquement avec les ouvertures de consulats à Dakhla et Laâyoune que militairement avec l’opération des FAR à El Guerguerate, «n’est pas destiné contre l’Algérie».
Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a rappelé que le roi Mohammed VI a maintes fois invité les responsables algériens à «initier un dialogue sur l’ensemble des questions de divergence» qui existent entre les deux pays voisins.