La nationalité française accordée à 29 médecins marocains

La nationalité française accordée à une trentaine de médecins marocains




29 médecins marocains ont obtenu la nationalité française pour avoir contribué à la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. En tout, 700 médecins ont été naturalisés français sur 2 890 demandes.




Outre les 29 médecins, d’autres médecins et spécialistes de la recherche seront bientôt naturalisés français après étude de leur dossier, rapporte Al Ahdhat Al Maghribia. Selon le ministère français de l’Intérieur, une simplification de la procédure de naturalisation des professionnels de santé, médecins, acteurs des soins de santé et techniciens de laboratoires a été appliquée.
Pour les médias français, le gouvernement, en reconnaissant le rôle joué par la profession dans la lutte contre la Covid-19 pourrait l’inciter à octroyer aux professionnels étrangers la totalité de leurs droits, précise la même source.
En attendant d’obtenir l’attestation de comparabilité assez contraignante, les médecins étrangers travaillent pour des salaires inférieurs à la rémunération de leurs collègues français. Selon les chiffres de l’Ordre des médecins, 3 600 médecins marocains travaillent en France.