(Vidéo) Le roi Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018

(Vidéo) Le roi Mohammed VI a entamé les pourparlers avec Israël depuis 2018




Contrairement à certaines allégations qui font croire que cette relance des relations a été imposée contre la marocanité du Sahara, le Maroc a lancé les discussions avec Israël depuis 2 ans, a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.




«Ai-je rencontré [le Premier ministre] Benjamin Netanyahou en 2018 ? Si Israël le confirme, nous ne le nions pas», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine dans un entretien accordé à i24NEWS.
Pour le ministre des Affaires étrangères, considéré comme l’un des artisans de cette normalisation des relations, le «principal visionnaire» de la reprise historique des liens avec Jérusalem est le roi Mohammed VI.
À l’en croire, le souverain a d’abord échangé avec le président américain, Donald Trump avant d’envoyer en mai 2018 des délégations aux États-Unis pour des rencontres avec les Américains et les Israéliens.




«Le trait principal de la diplomatie marocaine est que nous travaillons en toute discrétion», a-t-il précisé. Nasser Bourita a par ailleurs assuré que «la défense de la cause palestinienne n’est pas incompatible avec des relations normales avec Israël».
Le mercredi 23 décembre 2020, la relance des relations a été officialisée entre les deux pays en présence du roi Mohammed VI, du conseiller à la sécurité nationale d’Israël Meir Ben-Shabbat, et du conseiller principal américain, Jared Kushner.