Campagne de vaccination: Le Maroc a acquis 65 millions de doses pour 25 millions d’habitants

Campagne de vaccination: Le Maroc a acquis 65 millions de doses pour 25 millions d’habitants




Le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins Sinopharm et AqtraZeneca, approuvés par le pays, pour la vaccination des 25 millions d’habitants cibles, a dévoilé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors de la réunion du conseil de gouvernement.




Lors du lancement de la campagne de vaccination qui s’annonce pour bientôt, le vaccin sera administré aux catégories cibles de manière progressive et gratuitement comme annoncé par le cabinet royal, a tenu à rappeler le responsable gouvernemental. 
Il a également précisé que la priorité sera donnée aux personnels travaillant au front face à la pandémie, notamment le personnel de santé, les autorités publiques et sécuritaires, la famille de l’enseignement, les personnes âgées et les catégories vulnérables avant que l’opération de vaccination ne soit généralisée à l’ensemble de la population. 
En outre, le ministre a évoqué les préparatifs en cours pour le lancement de la campagne nationale de vaccination, qui a atteint des stades très avancés.




Ils portent notamment sur la formation sur le terrain, qui a couvert toutes les centres préparées à héberger l’opération de vaccination des citoyens, dans le but de préparer les cadres mobilisés pour le processus de vaccination et éviter les obstacles pouvant survenir lors de l’application effective de cette campagne. 
Plusieurs facteurs ont été pris en compte dans la détermination des centres de vaccination, a indiqué le ministre de la santé, le plus important étant la proximité de ces centres avec les citoyens en s’assurant de la continuité de la dispensation des autres services de santé. 
Ait Taleb a également évoqué des données sur les équipements de la chaîne du froid qui avaient été fournis et acquis par le Maroc pour assurer la qualité du vaccin à tous les stades de la réception à l’aéroport jusqu’à l’achèvement du processus de vaccination.