Enseignement à distance: 52 initiatives primées pour leur production pédagogique numérique

Enseignement à distance: 52 initiatives primées pour leur production pédagogique numérique




Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé que 52 initiatives ont été primées, pour leur production pédagogique numérique, dédiée au soutien institutionnel et à la continuité de l’enseignement à distance.




Un communiqué du ministère précise qu’outre ces initiatives, 54 enseignants issus des différentes Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), ont également été récompensés, et ce lors d’une cérémonie virtuelle organisée à Rabat. Les lauréats du concours national ont été récompensés dans la production de ressources pédagogiques ouvertes liées aux applications pédagogiques mobiles « APK Primaire 2020 », au « Kit TelmidTICE 2020 » et aux productions numériques dédiées à l’accompagnement de l’enseignement à distance « EAD » et ce, afin d’encourager l’innovation et la contribution efficace des cadres pédagogiques.




Ceci en matière de production des ressources pédagogiques ouvertes et interactives. Ce concours, initié par le ministère en partenariat avec la société Samsung Maroc pour la deuxième fois, poursuit la même source, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, particulièrement le volet du développement des compétences des apprenants dans le domaine de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Il porte sur la production de ressources pédagogiques ouvertes.




Celles qui se rapportent aux applications pédagogiques mobiles pour soutenir les apprenants du primaire (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) « APK 2020 », dans le cadre du nouveau programme révisé de l’enseignement primaire et aux kits pédagogiques numériques pour le soutien des apprenants des cycles d’enseignement collégial et qualifiant « KIT TelmidTICE 2020 ». À cette occasion, le ministère a tenu à saluer toutes les initiatives et les innovations réalisées par les cadres pédagogiques, administratifs et techniques, mettant en avant leur engagement en faveur de la continuité pédagogique lors de cette période de crise sanitaire.