Dakhla Oued Eddahab: Examen des moyens de développer le produit touristique

Dakhla Oued Eddahab: Examen des moyens de développer le produit touristique (SMIT)




Les moyens de développer le produit touristique dans la région Dakhla Oued Eddahab ont été au centre d’une visite de travail effectuée récemment dans la région par le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, indique un communiqué de la société.




Cette visite, qui s’inscrit dans le sillage du suivi et de l’accompagnement du développement touristique au niveau des provinces du Sud, a pour but de promouvoir cette destination qui souhaite développer un tourisme durable, tout en s’intégrant positivement dans son environnement naturel et social, poursuit la même source.
Elle intervient également dans le cadre d’une série de rencontres de terrain pour le suivi de l’état d’avancement du programme de développement touristique, inscrit dans le cadre du programme de développement des provinces du Sud. Dans ce cadre, M. Barrakad a tenu des réunions avec le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, le président du Conseil régional, El Khattat Yanja et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari.




Ceci pour examiner les différentes questions relatives à la perception et à la vision des acteurs locaux, en termes de développement du produit touristique et sa diversification pour assurer l’essor et le décollage de cette destination touristique.
Lors de ces rencontres, le directeur général de la SMIT a présenté un aperçu du potentiel de la région, riche en produits touristiques à côté de projets balnéaires, soulignant que la région possède tous les atouts pour en faire une destination touristique par excellence (diversité des sites pour la pratique des sports nautiques et de glisse, en plus de sa diversité biologique et marine, entre autres). « Ces projets donneront une forte impulsion au développement du tourisme dans la région, avec la participation de tous les acteurs, tout en définissant une feuille de route coordonnée à moyen et long terme », a expliqué M. Barrakad cité par le communiqué.




Au programme de cette tournée figure des visites au niveau de plusieurs sites touristiques, ainsi que des réunions avec les opérateurs locaux, en vue de déterminer l’état d’avancement de projets touristiques et l’approche à adopter pour le lancement et le développement de ces projets.
À noter que la région dispose d’un programme de développement intégré et d’un programme de développement régional qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI, qui prévoit la réalisation de projets structurants de proximité et le développement du tissu économique et culturel régional, en vue d’améliorer l’attractivité de la région et de renforcer sa compétitivité dans tous les domaines, notamment le tourisme.