Maroc: une entreprise donne un congé de paternité de 20 semaines à partir du 1er janvier 2022

Une première au Maroc: un congé de paternité de 20 semaines!




C’est une bonne nouvelle pour les collaborateurs de la filiale marocaine de Japan Tobacco International. Le congé parental passe à 20 semaines pour les employés qui deviennent parents, aussi bien pour le congé de maternité que pour le congé de paternité.




Dans un communiqué, JTI North Africa, filiale de JTI (Japan Tobacco International), explique que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une politique globale de congé parental égalitaire pour tous ses employés.
« Ce nouveau plan s’appliquera au 1er janvier 2021 pour les femmes et au 1er janvier 2022 pour les hommes, sachant que les nouveaux pères bénéficieront dès 2021 de 4 semaines de congé parental avant de passer à 20 semaines en 2022 », poursuit le communiqué.
Cette politique de congé parental va au-delà des réglementations locales dans 80% des pays où l’entreprise est implantée. Au Maroc, le congé de naissance n’excède pas 14 semaines pour les nouvelles mères.




Et seulement trois petites journées pour les nouveaux pères. L’objectif de cette initiative, souligne Yassine Kabbaj, directeur People & Culture chez JTI North Africa est de « renforcer le principe d’égalité entre l’homme et la femme au niveau du foyer en accompagnant l’évolution des rôles dans la famille ».
« Chaque parent devrait pouvoir pleinement profiter des moments privilégiés en famille que représente l’arrivée d’un enfant, sans se préoccuper de l’impact que cela pourrait avoir sur ses revenus ou sur son évolution professionnelle.
Nous sommes heureux de contribuer à ce bonheur pour nos collaborateurs», ajoute ce communiqué, citant Simon Matta, directeur général de JTI North Africa.