2 étudiants Casablancais remportent le 1er prix d'un concours international d'architecture

Deux étudiants Casablancais remportent un concours international d’architecture




Alaa Halifi et El Yazid Boudraa, deux étudiants en 5ème année à l’école d’architecture de Casablanca, ont remporté le premier prix de la compétition, initiée par la plateforme de Pittsburgh 2020, sur l’équité urbaine en santé environnementale, en collaboration avec l’université de Pittsburgh, en Pennsylvanie.




Ce concours vise à repousser les limites de la manière d’établir l’équité en santé environnementale et de la placer au centre du débat sur l’urbanisme. Pendant trop longtemps, les communautés pauvres ont été situées dans des environnements de vie malsains et plus dangereux que les communautés plus riches.
La pandémie actuelle de Covid-19 accentue et aggrave à la fois les inégalités de santé existantes dans la ville, et en révèle de nouvelles problématiques.
Le concours a connu la participation des jeunes architectes et étudiants du monde entier. Un jury international composé d’architectes, d’urbanistes et d’universitaires, a donc sélectionné trois lauréats.




Le projet marocain gagnant a pris de Casablanca un terrain d’expérimentation urbaine. « La soumission gagnante (W)Heal+ est conceptuellement solide et flexible à bien des égards. Le projet est bien pensé et conçu et répond à l’équité en santé et à un besoin immédiat.
La proposition est une approche holistique formulée par un groupe interdisciplinaire et elle est forte dans les 4 critères du concours a commenté le jury international:
– une vision originale,
– la qualité de la conception factuelle,
– la mise en œuvre d’une stratégie urbaine,
– l’intégration de plusieurs champs disciplinaires », .