Ferme soutien des pays du Conseil de Coopération du Golfe à l’intégrité territoriale du Maroc

Les pays du CCG apportent un ferme soutien à l’intégrité territoriale du Maroc




Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), ont tenu leur 41è sommet, marqué notamment par une réconciliation entre le Qatar et les autres membres, après une rupture de 3 ans.






Sur un autre registre, les membres du CCG, ont exprimé un ferme soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, et plaidé pour un renforcement du partenariat stratégique qui lie le Royaume au Conseil.
Aux termes de la déclaration finale sanctionnant ces travaux, il est clairement indiqué que «le Conseil insiste sur l’importance du partenariat stratégique spécial entre le Conseil de coopération et le Royaume du Maroc et appelle à intensifier les efforts pour concrétiser les plans d’action convenus dans le cadre de ce partenariat stratégique».
Au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume, les pays du CCG ont rappelé « les positions et décisions immuables du Conseil appuyant la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale ».
Ils ont de même assuré soutenir les mesures décidées et actées par le Maroc pour imposer le respect de la libre circulation des biens et des personnes au passage d’El Gueguerat.