Le Maroc salue l’évolution positive des relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar

Le Royaume du Maroc salue l’évolution positive des relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar




Le Maroc accueille avec satisfaction et salue l’évolution positive des relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar à l’issue de la 41ème réunion, au sommet, des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe.




Le Royaume du Maroc a exprimé sa satisfaction suite à l’évolution positive que connaissent les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Etat du Qatar ainsi que la signature de la déclaration d’Al-Ula, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, diffusé en début de soirée de ce mardi 5 janvier.
Le communiqué, tout en rappelant les relations de sincère sympathie et de solides liens du roi Mohammed VI avec ses frères, leaders des pays du Golfe, émet l’espoir du Maroc de voir les initiatives ce sommet déboucher sur une réunification des pays de la région avec la reconstruction de la confiance mutuelle et la consolidation de l’unité entre ces pays.




Le communiqué du ministère des Affaires étrangères souligne également que, par la même occasion, le Royaume du Maroc a salué les efforts de l’État du Koweït dans cette réconciliation, ainsi que le rôle constructif, dans ce sens, des États-Unis. Rappelons qu’à l’issue de cette 41ème réunion du CCG, les relations diplomatiques entre le Qatar et les quatre pays qui le boycottaient depuis plus de trois ans ont été totalement rétablies.
À l’ouverture du sommet, les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe ont signé un accord « de solidarité et de stabilité » dans le but d’apaiser les tensions qui existaient entre le Qatar et plusieurs de ses voisins.