Nouveau modèle de développement: le rapport de la commission Benmoussa est prêt

Nouveau modèle de développement: le rapport de la commission Benmoussa est prêt




Chakib Benmoussa et les 35 membres de la commission spéciale qu’il préside ont bouclé le rapport définitif contenant une nouvelle vision du modèle de développement du Royaume. Il devrait incessamment être remis au souverain.




Depuis la tenue de sa dernière réunion plénière en décembre dernier, la Commission spéciale chargée de l’élaboration du nouveau modèle de développement a eu le temps de fignoler son rapport définitif. «Il est désormais prêt et ne devrait pas tarder à être présenté au souverain», nous confie un membre de la commission.

«C’est une question de jours», ajoute-t-il. Rappelons que la remise de ce rapport était initialement prévue pour fin juin dernier.

Suite à l’interruption de ses travaux et déplacements sur le terrain, avec le déclenchement de la crise sanitaire, le Roi Mohammed VI a ordonné la prolongation de six mois de la mission de cette commission.




Au total, les membres de la commission ont effectué une trentaine de visites de terrain, animé quelque 113 ateliers de travail, et traité pas moins de 6600 contributions écrites qui proviennent de différentes organisations.

Maintenant que son rapport est prêt et bouclé, l’opinion publique attend désormais avec impatience le dévoilement de cette nouvelle vision du modèle économique au Royaume du Maroc.

Les recommandations dans certains domaines, notamment ceux qui ont trait à l’économie du Sport, ont déjà été mis en ligne sur la plateforme officielle de la commission.