Le paysagiste Madison Cox reçoit le prix 2021 de l'amitié américano-marocaine

Le célèbre paysagiste Madison Cox reçoit le prix 2021 de l’amitié américano-marocaine




Madison Cox a été primé à l’ambassade américaine à Rabat pour son «soutien indéfectible à la relation américano-marocaine à travers la promotion des échanges culturels et éducatifs».




Célèbre paysagiste américain, Madison Cox qui fut l’ancien compagnon de Pierre Bergé, et qui se trouve aujourd’hui à la tête de deux institutions légataires, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et la Fondation Jardin -Majorelle à Marrakech, s’est vu décerner, cette semaine, le prix de l’amitié américano-américaine.
Un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Rabat annonce que Madison Fox a été primé pour son soutien sans faille à la relation américano-marocaine, à travers la promotion des échanges culturels et éducatifs qu’il a accomplis.




«Le leadership de M. Cox et son engagement à assurer la préservation de la légation américaine à Tanger, sont un symbole du respect et de l’appréciation de longue date que les Etats-Unis ressentent envers le Royaume du Maroc», souligne le document. «Aucune autre personne ne mérite plus cette reconnaissance.
Madison a été un ami fidèle, à la fois du Maroc et des Etats-Unis, grâce à sa sensibilisation culturelle et éducative. Je suis ravi de pouvoir lui remettre ce prix», a déclaré à cette occasion David T. Fischer, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.




Ce prix décerné reflète les liens historiques étroits entre le Maroc et les Etats-Unis, souligne la représentation de Washington à Rabat. En 2021, les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc fêteront deux cents ans d’amitié, par la commémoration d’un don de la légation américaine aux Etats-Unis en 1821, par le sultan Moulay Slimane.
Créé en 1996, le Prix de l’amitié américano-marocaine fait partie d’une longue tradition de reconnaissance des personnes qui ont apporté une contribution significative à l’avancement des relations entre les deux pays.




Les lauréats de ce Prix de l’amitié sont des citoyens marocains ou des citoyens américains qui ont largement contribué au développement commercial et économique, aux échanges éducatifs et culturels, à la coopération en matière de sécurité, et plus généralement, au renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique.
Parmi les lauréats précédents, figure la princesse Lalla Zineb, fille de feu Moulay Abdellah, encore le Dr Hassan Mekouar, figure de la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et les échanges culturels.