Les taxes sur l’alcool et le tabac ont rapportés 1,95 milliard de dirhams à l’État

Les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté presque 2 milliards de dirhams à l’État




La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.




Selon le quotidien l’Économiste, les recettes sur la consommation, notamment les boissons alcoolisées n’ont pas été trop impactées par la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. Elles ont connu une hausse contre un repli de la consommation des boissons gazeuses et des jus.
Du côté de la douane, le quotidien annonce une situation qui est similaire avec les recettes de la taxe intérieure de consommation qui ont connu également une hausse.




Quant à la TVA sur les importations, elle s’est fortement repliée (49 milliards de dirhams en 2020 contre 56 milliards en 2019). Ce recul se justifie par le repli de 16 % des importations suite à la baisse de la facture énergétique, entraînant une perte de 2,5 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les rentrées de la TIC versées au budget ont connu aussi un recul de 2,5 milliards de dirhams à 27,4 milliards à cause de la baisse de la TIC sur les produits pétroliers.