Voyages internationaux: l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

Voyages internationaux: l’OMS s’oppose au certificat de vaccination




Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre la Covid-19 comme condition pour l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.




« Étant donné que l’impact des vaccins sur la réduction de la transmission est encore inconnu et que la disponibilité actuelle des vaccins est trop limitée, le comité a recommandé que les pays n’exigent pas de preuve de vaccination pour les voyageurs entrant sur leur territoire », selon un communiqué de cet organe de l’OMS.
Réuni, ce jeudi, ce comité a plutôt encouragé les pays à mettre en œuvre des mesures coordonnées et fondées sur des preuves pour voyager en toute sécurité. Il a également invité ces pays à partager avec l’OMS les expériences et les meilleures pratiques apprises.




Ce comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a en outre relevé l’importance d’un accès équitable aux vaccins à travers le mécanisme COVAX ainsi que d’un transfert de technologie pour augmenter les capacités de production mondiales.
Le comité a par ailleurs invité les laboratoires de vaccins à fournir rapidement des données d’innocuité et d’efficacité à l’Organisation mondiale de la santé pour une liste des utilisations d’urgence. Selon le comité de l’OMS, l’absence de telles données est un « obstacle à l’approvisionnement rapide et équitable de vaccins au niveau mondial ».