Un géant polonais de l'éclairage public entend investir dans les provinces du sud du Maroc

Maroc-Pologne: un géant polonais de l’éclairage public entend investir dans les provinces du sud




Le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnelles, a procédé à la signature d’une déclaration d’intention d’investissement dans les Provinces du Sud du Royaume.




Le géant polonais de l’éclairage public LUG a signé, jeudi 21 janvier à Zielona Gora (à l’ouest de la Pologne, près de la frontière allemande), en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun, une déclaration d’intention d’investissement dans les Provinces du Sud.
Le président de la société LUG, Ryszard Wtorkowski, a exprimé à cette occasion sa volonté d’effectuer une première visite de prospection dans nos Provinces du Sud, mettant en avant le potentiel d’investissement du Royaume. «Nous tenons à souligner que la poursuite de l’expansion internationale compte parmi les priorités stratégiques de notre entreprise.




Et dans ce contexte, le Maroc -notamment grâce à sa situation économique stable, la haute qualité de l’infrastructure et au nombre important de projets dans lesquels nos produits pourraient potentiellement être utilisés- constitue sans aucun doute une orientation intéressante pour notre développement», a déclaré Ryszard Wtorkowski à cette occasion.
De son côté, Abderrahim Atmoun a affirmé que le Maroc et la Pologne entretenaient d’excellentes relations diplomatiques, et a souligné que les chefs d’Etat des deux pays accordent une importance particulière au renforcement des relations entre les deux pays, notamment au niveau économique.




L’ambassadeur a de même souligné que les Provinces du Sud sont devenues une zone d’investissements par excellence, précisant qu’en plus de leurs avantages fiscaux et des mesures incitatives associées, ces trois régions du Sud du Royaume bénéficient d’une situation géographique privilégiée.
Elles sont dotées de ressources naturelles exceptionnelles et de multiples atouts touristiques, et abritent des projets d’investissement structurants, comme le nouveau port Dakhla Atlantique, la Technopole de Foum El Oued, ou encore la Zone Industrielle de Boujdour. LUG est spécialisée dans la fabrication de luminaires industriels et d’infrastructure, ainsi que dans l’éclairage décoratif.




Mais aussi dans l’éclairage d’intérieur et d’extérieur des bâtiments publics, l’éclairage des espaces de vente et des objets architectoniques. La société polonaise, qui emploie plus de 600 salariés en Pologne, opère déjà à Dubaï, Paris, Londres. Elle est également présente en Argentine, au Brésil, en Allemagne et en Ukraine.
Récemment, la société a été engagée pour assurer l’éclairage de Varsovie, pour un contrat de plus de 40 millions de Zlotys (environ 10 millions d’euros). Enfin, sachez que d’autres entreprises polonaises ont exprimé, pas plus tard que la semaine dernière, lors d’une séance de travail avec Abderrahim Atmoun, leur volonté d’investir au Maroc, et tout particulièrement dans ses Provinces du Sud.