Vaccin Astrazeneca: voici la date de démarrage de la campagne de vaccination au Maroc

Vaccin Astrazeneca: voici la date de démarrage de la campagne de vaccination au Maroc




Les deux millions de doses du vaccin Covishield, arrivées à Casablanca ce vendredi, ont été transférées sous haute surveillance à la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca.




La première commande du vaccin anti-Covid-19 est enfin arrivée vendredi au Maroc. En effet, deux millions de doses du vaccin Covishield, développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford et produit par le Serum Institute of India (SII), sont déjà stockées à la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca.
Ce lot, qui a été expédié de l’Inde vers le Maroc ce vendredi dans le cadre d’un contrat conclu vers la fin de l’année dernière, a été réceptionné à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca par une commission composée des représentants des ministères de l’Intérieur, du commerce et de la santé ainsi que des services de la police et de la gendarmerie royale.




C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du week-end. Et de souligner que moult questions sont soulevées au sujet du démarrage de la campagne de vaccination et de l’efficacité de ce vaccin. «Aucune date n’a été communiquée par les autorités compétentes ni les personnes ciblées», s’interrogent les sources du quotidien.
Ce premier lot permettra la vaccination d’un million de personnes, souligne pour sa part le quotidien Al Massae dans sa livraison du même week-end. «La campagne de vaccination démarrera samedi 23 janvier et ciblera les professionnels de la santé, les services sécuritaires, les agents d’autorité, les enseignants et les personnes vulnérables.




Notamment le personnes qui souffrent de maladies chroniques». Ceci en attendant l’arrivée d’autres commandes pour généraliser la vaccination, précisent les sources du quotidien. Ce vaccin d’AstraZeneca doit être conservé et distribué à une température qui est comprise entre 2°C et 8°C.
Ce circuit logistique est déjà mis en place par les autorités compétentes dans les différentes régions du pays. Autant dire que les dispositifs sont au point pour assurer un bon démarrage et un bon déroulement de la campagne de vaccination au Royaume du Maroc. Plus de 25.000 personnes sont mobilisées pour la réussite de cette campagne exceptionnelle prévue dans plus de 10.000 points mobiles de vaccination.