mardi, avril 23, 2024
InternationalNational

OCDE: Le Maroc ne fait pas partie des gros émetteurs de carbone

Pollution : Le Maroc reste loin du classement des gros émetteurs de carbone




Le Maroc ne fait pas partie des gros émetteurs de carbone, selon un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la consommation d’énergie et le développement durable dans une quinzaine d’économies émergentes et en développement, dévoilé lundi.




Intitulé Taxer la consommation d’énergie au service du développement durable : Opportunités de réforme de la fiscalité et des subventions énergétiques dans certaines économies émergentes et en développement, le rapport examine l’imposition de l’énergie au Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Nigéria et l’Ouganda, les Philippines, le Sri Lanka, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala, la Jamaïque et l’Uruguay.
L’OCDE se félicite que tous ces pays manifestent un intérêt pour la réforme de la fiscalité et des subventions énergétiques en participant à la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique.




Ou à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, ou en menant récemment des réformes. Le rapport relève que les pays en développement pourraient lever des recettes publiques qui leur font cruellement défaut et réduire parallèlement les émissions et la pollution atmosphérique en utilisant mieux les taxes sur l’énergie et en réduisant les subventions aux combustibles fossiles.
Il fait également le constat que des taxes bien conçues sur l’énergie et sur le carbone peuvent favoriser les efforts visant à améliorer la mobilisation des recettes intérieures. Selon le rapport, une baisse des subventions ont tendance à profiter aux consommateurs plutôt aisés.




Et une meilleure conception des taxes pourraient procurer des recettes supplémentaires, permettant de financer des aides plus ciblées afin d’améliorer l’accès à l’énergie et de la rendre plus abordable. Dans les quinze pays examinés pris dans leur ensemble, 83% des émissions de CO2 liées à l’énergie échappent à toute taxation.
Dans les 44 pays de l’OCDE et du G20 étudiés dans le rapport Taxing Energy Use 2019, ce sont quelque 70% de ces émissions qui sont entièrement exonérées de taxes, ce qui montre que tous les pays doivent mieux prendre en compte les effets néfastes de la consommation d’énergie dans la politique fiscale.