Covid-19: après la vaccination, faudra-t-il continuer à porter un masque?

Covid-19: même après la vaccination, voici pourquoi il faudra tout de même continuer à porter son masque




Tant que les données scientifiques ne prouvent pas si les vaccinés anti-Covid-19 peuvent, ou non, transmettre le virus à leurs contacts, il faudra continuer à respecter les gestes barrières: lavage des mains, port du masque, distanciation. Tayeb Hamdi, vice-président de la fédération nationale de la santé, explique pour quelles raisons.




La campagne de vaccination contre la Covid-19 doit officiellement débuter en ce jeudi 28 janvier. La liste des personnes qui font partie de la population cible est actuellement en cours de finalisation par le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur. Tayeb Hamdi, médecin généraliste, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS) écrit, dans un point de vue envoyé à notre rédaction, qu’il faudra respecter les mesures barrière pendant la campagne de vaccination, et même après. «Le respect des mesures barrières, masques, distanciation, hygiène des mains, aération des espaces clos, etc., reste une nécessité médicale que tout le monde doit continuer à observer.




Ceci jusqu’à la déclaration d’une immunité collective». C’est ce qu’indique le vice-président de la FNS. D’après ce professionnel de la santé, «deux ou trois semaines après avoir pris la deuxième dose du vaccin, la majorité des vaccinés bénéficient certes d’une immunité contre la Covid-19, mais ce n’est nullement une raison pour que ces mêmes personnes n’adhèrent plus aux mesures barrières, même si elles sont en face de contacts déjà vaccinés». Tayeb Hamdi rappelle donc que tant que les dernières données scientifiques ne prouvent pas si les vaccinés transmettent ou non le virus à leurs contacts, il faudra continuer à se prémunir contre le nouveau coronavirus.