Quel vaccin le roi Mohammed VI a-t-il utilisé ?
Quel vaccin le roi Mohammed VI a-t-il utilisé ?
Top départ dans la campagne de vaccination. Après des semaines de spéculation, les premières doses de vaccins anti-Covid développés par les laboratoires AstraZeneca et Sinopharm ont été distribuées dans toutes les régions du royaume. Le 28 janvier, le roi a montré l’exemple en se faisant vacciner. Quel vaccin a-t-il utilisé ?
Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, jeudi 28 février, à Fès. Il s’est fait injecter le vaccin chinois Sinopharm. En choisissant le vaccin chinois Sinopharm, le souverain a rassuré les Marocains sur son efficacité.
Une manière pour le roi Mohammed VI de sensibiliser le peuple marocain sur l’importance de se faire vacciner. À ce jour, la Hongrie est le premier pays de l’Union européenne (UE) à approuver le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Le Premier ministre Viktor Orban dit faire confiance à ce vaccin.
Le Royaume du Maroc est le premier pays africain à lancer la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus covid-19 après avoir réceptionné 2 millions de doses du vaccin développé par le laboratoire “Astrazeneca” et après avoir réceptionné 500 000 vaccins du laboratoire chinois “Sinopharm”.
Le royaume entend à travers cette campagne immuniser les Marocains et les résidents au Maroc afin de réduire drastiquement, voire éliminer les cas de contamination et de décès et contenir la propagation du virus. De quoi réussir progressivement le retour à la vie normale.
Les vaccins chinois: Sinovac, Sinopharm et CanSino
Le procédé du vaccin Sinopharm relève des vaccins classiques : le virus a été inactivé grâce à un traitement chimique et il est injecté dans l’organisme pour faire réagir l’organisme et produire des anticorps capables de reconnaître le coronavirus.
Le vaccin AstraZeneca:
Il ne se traduit non pas par une injection d’ARN messager mais par un tierce virus, modifié pour transporter une séquence d’ARNm.
Le vaccin Spoutnik V:
Le procédé du vaccin Spoutnik V marche par vecteur viral comme l’AstraZeneca.
Les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna:
Contrairement aux vaccins classiques, le vaccin de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna fonctionnent à « ARN messager », un procédé jusqu’alors jamais utilisé dans l’histoire des vaccins commercialisés, mais dont l’avantage premier est d’être facilement reproductible.