Jack Lang: «Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens»

Jack Lang: «Le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens»




L’ancien ministre français Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe affirme que le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël, sans sacrifier les Palestiniens. Il se réjouit que Maroc soit le seul pays arabe qui a été très clair sur ce point.




« Historiquement, le Royaume du Maroc a été à l’avant-garde dans la recherche d’une solution juste et équitable au conflit israélo – palestinien. Il a ouvert les premières perspectives de paix il y a de cela des années.

Fidèle à ses engagements, le roi Mohammed VI a signé un accord avec Israël sans sacrifier les Palestiniens. Le souverain Mohammed VI a affirmé avec force que le royaume du Maroc est décidé à défendre plus que jamais la nécessité d’une solution à deux États, un État palestinien et un État israélien ». C’est ce qu’il a déclaré dans une interview.




Il se félicite que le Maroc ait réitéré sa position. « Ce qui me réjouit, c’est que le Maroc est le seul pays arabe qui a été très clair sur ce point : oui à des relations avec Israël mais sans sacrifier les Palestiniens », a-t-il dit.

Pour l’ancien ministre français, il est grand temps que le peuple palestinien ait droit à un État. « Pour que les peuples de cette région avancent dans le progrès et la stabilité, une paix durable doit être trouvée. Le nouveau président américain appuiera cette perspective, car Joe Biden soutient aussi une solution à deux États », est-il persuadé.