Port d’Agadir: hausse de l’activité de 18,2% en 2020

Port d’Agadir: hausse de l’activité de 18,2% en 2020




En 2020, l’activité portuaire d’Agadir enregistre une belle progression: + 18,2% comme le révèle l’Agence nationale des ports. Une évolution due à une hausse des importations de céréales (+36,8%) et des exportations de clinker (+54,3%).




En 2020, le port d’Agadir enregistre de belles performances. D’après les données de l’Agence nationale des ports (ANP), l’activité du port d’Agadir en 2020 est en hausse de 18,2%, avec un volume de 6 millions de tonnes, grâce à la progression des importations de céréales (+36,8%) et des exportations de clinker (+54,3%), comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de 1er février, précisant qu’en revanche, le trafic des agrumes et primeurs a connu une baisse de 4,3%. Du côté du trafic par port, Agadir se classe à la deuxième position derrière le port de Safi.

De façon globale, le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP est en progression de 5,1% avec un volume de 92,5 millions de tonnes. Et le journal de préciser notamment que le port d’Agadir suit un dispositif sanitaire rigoureux mis en place par l’Agence nationale des ports.




Ce dispositif vise la prévention contre la propagation du nouveau coronavirus covid-19, et il joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, constituant le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss-Massa et de ses richesses halieutiques.

Aujourd’hui, le port d’Agadir est un complexe portuaire, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce et le port de plaisance. Doté des infrastructures pour la construction, la commercialisation, le traitement et l’entreposage des produits de pêche, le port d’Agadir dispose aussi de parcelles du domaine public, viabilisées et aménagées en zones, d’une superficie totale de 245 000 m², destinées aux opérateurs économiques et à l’ensemble des investisseurs désireux de lancer une activité commerciale, industrielle ou autres liées au port.