1er entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue israélien, Gabi Ashkenazi

Premier entretien téléphonique entre Nasser Bourita et son homologue israélien, Gabi Ashkenazi




Les chefs de la diplomatie marocain et israélien ont eu, ce mardi 2 février, un entretien téléphonique. Voici ce que se sont dits Nasser Bourita et Gabi Ashkenazi.




L’annonce de cet entretien téléphonique, le premier du genre, a été faite par Gabi Ashkenazi sur son compte Twitter.

«J’ai eu une première conversation chaleureuse et amicale aujourd’hui avec mon homologue marocain, M. Nasser Bourita. Nous avons convenu de travailler ensemble pour mettre en œuvre rapidement les accords entre le Maroc et Israël», affirme le responsable israélien. «Nous avons également discuté du renforcement de la coopération bilatérale ainsi que des questions régionales plus larges», poursuit Gabi Ashkenazi.

Pour rappel, Nasser Bourita s’était entretenu, le 29 décembre au téléphone, avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben-Shabbat, sur nombre de questions d’intérêt commun, avait annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.




«Lors de cet entretien, qui fait suite à l’appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, les deux responsables ont convenu de mettre en place des groupes de travail qui s’attèleront à la conclusion d’accords de collaboration dans de nombreux domaines, notamment les investissements, l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie», expliquait la même source.

Du fait de la pandémie du Covid-19, ces groupes de travail se réuniront en ligne. Cependant, une délégation marocaine de haut niveau se rendra en Israël dès que possible, peut-être en février, pour finaliser les termes de ces accords. Une délégation israélienne, menée par Ben Shabbat, est également attendue au Maroc durant le mois de février.