Artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner nommé au prix Nobel de la paix

Artisan du rapprochement Maroc-Israël, Jared Kushner, sur la liste des nommés au prix Nobel de la paix




Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain Donald Trump, ancien haut conseiller de la Maison-Blanche, et par ailleurs artisan du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est parmi les nommés au Prix Nobel de la paix 2021.




Jared Kushner et son adjoint Avi Berkowitz sont en lice pour le Prix Nobel de la paix. Ils doivent leurs nominations au rôle qu’ils ont joué dans les négociations d’accords de normalisation des relations diplomatiques signés entre Israël et quatre pays arabes : Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

L’avocat américain Alan Dershowitz, également professeur émérite de l’université de Harvard, soutien de Donald Trump a soumis leurs noms au comité du Nobel.




Les noms ont été soumis lors de la composition de la liste des candidats, fait savoir Reuters. Outre ces deux anciens hauts responsables américains, M. Dershowitz a également soumis le nom de l’ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman et celui de l’ancien ambassadeur israélien aux États-Unis, Ron Dermer.

Jared Kushner s’est dit « honoré » d’être nommé pour le Prix Nobel de la paix 2021. Le nom des lauréats sera connu en octobre prochain.