Météo: Pluies généralisées dès ce jeudi au Maroc

Météo: Pluies généralisées dès ce jeudi au Maroc




La pluie fera son grand retour au Maroc à partir de ce jeudi 4 février. Des chutes de neige et de fortes rafales de vent de niveau orange sont également annoncées.




Les précipitations sont prévues dès la nuit du jeudi sur le centre du Royaume, les zones au nord d’Essaouira et le nord des provinces du sud, apprend-on auprès de la direction générale de la Météorologie.

Des averses orageuses concerneront, à partir du vendredi 5 février, le Souss et les côtes atlantiques.

Des chutes de neige sont, par ailleurs, prévues sur les reliefs du Moyen Atlas à partir de 1.700 m.

Ce temps pluvieux se poursuivra jusqu’au week-end.

Jeudi, les températures minimales seront de l’ordre de 0/6°C sur les reliefs, 13/18°C sur le sud-est et les provinces sud et de 6/13°C ailleurs.

Les maximales varieront entre 11/16°C sur les reliefs, 21/27°C sur le nord de l’Oriental, les plaines à l’ouest de l’Atlas, les versants sud-est et les provinces sud et de 16/21°C ailleurs.




Alerte de niveau orange

Dans un bulletin météorologique spécial, la DGM annonce de fortes rafales de vent de niveau orange (75 à 90 km/h), vendredi de minuit à 22h dans les provinces de Al Haouz, Azilal, Berkane, Boulemane, Errachidia, Figuig, Jerada, Midelt, Ouarzazate, Oujda-Angad, Taourirt et Tinghir.

Ces vents seront accompagnés par des chasses-poussières sur l’Oriental.

Par ailleurs, des chutes de neige de niveau de vigilance orange (20 à 50 cm), intéresseront vendredi et samedi les provinces Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Boulemane, Chichaoua, Ifrane, Khenifra, Midelt, Ouarzazate, Sefrou, Taroudant, Taza et Tinghir, selon la même source.

Des averses de pluies modérées à assez fortes (30 à 50 mm) parfois orageuses intéresseront, par endroits, le vendredi les provinces d’Essaouira, Agadir et de Taroudant.