La CIA et le FBI adressent un message officiel de gratitude à la DGST

La CIA et le FBI adressent un message officiel de gratitude à la DGST




La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a reçu des messages de félicitations et de gratitude du Federal Bureau of Investigation (FBI) et de l’Agence de renseignement américaine (CIA). Ils saluent «le niveau de coopération distingué et de partenariat avancé» avec les services marocains.




La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a reçu des messages de félicitations et de gratitude du Federal Bureau of Investigation (FBI – section de New York) et de l’Agence de renseignement américaine (CIA) saluant le niveau de coopération distingué et de partenariat avancé qui les lient aux services de la DGST dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de l’extrémisme violent dans l’objectif de garantir la sécurité et la sûreté des citoyens des deux pays.




Un communiqué de la DGST indique que le chef de la section new-yorkaise du FBI a exprimé sa profonde gratitude et ses vifs remerciements pour la coopération et l’important soutien apporté par la Direction générale de la surveillance du territoire, notamment les renseignements précis qui ont été fournis en temps opportun, et qui ont permis de contribuer à la neutralisation du dangereux terroriste.

Ces renseignements, poursuit la même source, ont également permis d’accélérer l’enquête menée par le FBI au sujet du soldat américain en lien avec l’organisation Daech et qui planifiait un acte terroriste visant à tuer des soldats américains. Le message du FBI, ajoute le communiqué, a souligné que « grâce à la coopération et au fort partenariat liant la DGST et le FBI, nous sommes en mesure ensemble de garantir la sécurité de nos pays et la sûreté de nos citoyens, et d’assurer la sécurité pour tous », notant que ce message a réitéré la reconnaissance du FBI pour le soutien continu apporté par la Direction générale de la surveillance du territoire.




Le communiqué note également que le quartier général de la CIA à Washington s’est dit, pour sa part, « reconnaissant du leadership et du haut niveau de professionnalisme de la DGST, dans le cadre des efforts sécuritaires communs, y compris ceux déployés en matière de lutte contre le terrorisme et les groupes extrémistes », faisant part de la considération de l’agence américaine quant au partenariat solide la liant aux services de la DGST.

Ces messages de remerciements et de gratitude de la part des agences de sécurité américaines interviennent suite aux renseignements précis fournis par la DGST au sujet des activités extrémistes d’un soldat américain, qui préparait des actes terroristes ciblant des intérêts et des soldats américains au Moyen-Orient, relève le communiqué. Ils soulignent, une nouvelle fois, l’engagement constant et immuable de la DGST à renforcer les mécanismes de coopération internationale de lutte contre les risques du terrorisme guettant les intérêts du Royaume et de ses partenaires régionaux et internationaux, conclut le communiqué.




Pour rappel, la DGST avait signalé, en septembre 2020, aux services de renseignements américains les activités du soldat, connu sous le pseudonyme de Cole Gonzales. Le mois suivant, un agent du FBI, qui se faisait passer pour un jihadiste de Daech, est entré en contact avec le soldat radicalisé, de manière à en savoir plus sur ses intentions, et sur l’ampleur de l’aide qu’il envisageait d’apporter à l’organisation terroriste Daech. Et ce n’est pas la première fois que le contre-terrorisme marocain fournit des renseignements aux services américains.

La collaboration sécuritaire entre les deux pays est en effet très étroite et ne date pas d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’efficacité prouvée de cette coopération qui a valu à la DGST une reconnaissance mondiale avec, à la clé, ce geste inédit dans les annales des hauts responsables de l’administration américaine: le fait que le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, ancien patron de la CIA, se soit rendu en personne, à la fin du mois de décembre 2019, au siège de la DGST, où il avait été reçu par Abdellatif Hammouchi.