Quand le Maroc va-t-il ouvrir ses frontières maritimes ?

Quand le Maroc va-t-il ouvrir ses frontières maritimes ?




Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.




Depuis mercredi 3 février, le Royaume du Maroc a fermé ses frontières maritimes jusqu’à nouvel ordre. GNV France aurait appris, sans grande assurance, qu’elles seront rouvertes ce lundi 8 février.

GNV Italie, quant à elle, a confirmé que les frontières marocaines restent fermées et qu’il est possible qu’il n’y ait pas de trajet Gènes – Tanger Med avant le 25 février 2021.

Le Royaume du Maroc pourrait rouvrir ses frontières maritimes à partir de mi-février. Dans ce cadre, les autorités s’activent à mettre en place un nouveau protocole sanitaire maritime afin de garantir une sécurité sanitaire à tous les voyageurs à bord des navires, et surtout, d’éviter toute forme de falsifications de test PCR.




Selon ce nouveau protocole sanitaire, tout voyageur, en plus de présenter les résultats d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’embarquer, devra effectuer à nouveau un test PCR une fois à bord du navire.

Seuls les voyageurs qui auront justifié le motif impérieux de leur déplacement, seront autorisés sur les trajets en provenance et à destination de la France et du Maroc, avec la possibilité de transporter des marchandises, si et seulement si la France rouvre ses frontières à l’International.

À l’évidence, les différents bureaux des compagnies maritimes ne s’accordent pas sur la bonne information quant à la réouverture des frontières maritimes marocaines. Cette situation crée des préjudices aux MRE, notamment en Europe (France ou Italie) qui souhaitent partir au Maroc ou revenir en Europe.