Maroc-Israël: 1ère rencontre à rabat entre Nasser Bourita et David Govrin

Maroc-Israël: première rencontre à rabat entre Nasser Bourita et David Govrin




Le chargé d’affaires de l’Etat hébreu au Maroc, en poste à Rabat depuis le 26 janvier dernier, y a tenu, ce mardi 9 février, une réunion avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.




«Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lors de cette importante réunion, nous avons discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays, le Maroc et Israël», a twitté depuis son compte officiel, David Govrin, le chargé d’affaires israélien à Rabat.

Il s’agit de la toute première fois, depuis sa prise de fonction le 26 janvier 2021, que le diplomate, qui dirigera le bureau de liaison israélien dans la capitale du Royaume, rencontre le ministre des Affaires étrangères marocain. Depuis son arrivée à Rabat, David Govrin a rencontré plusieurs membres de la communauté juive basée au Royaume du Maroc.




Et il a visité des lieux chargés de symboles comme le Mellah de Rabat, l’ancien quartier juif de la capitale, ou encore la synagogue Rabbi Shalom Zaoui. David Govrin, qui a été ambassadeur de l’Etat hébreu, accrédité au Caire, de 2016 à 2020, aura pour mission d’élargir les liens politiques, touristiques, économiques et culturels entre le Maroc et Israël.

Pour rappel, la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du Roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel-Aviv, ainsi qu’une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays.

Côté marocain, Abderrahim Bayoud, le chef désigné par «intérim» du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, prendra ses nouvelles fonctions cette semaine.